Caissons de grave AUDIOPHILE-ACCESS MANTROS

Les caissons de grave AUDIOPHILE-ACCESS  MANTROS sont prévus pour être associés aux enceintes compactes ou bibliothèque ayant un rendement entre 89 et 93 dB

Sa conception de haut niveau permet une reproduction des fréquences extrême grave de très haut qualité, associant rapidité et une variété de timbres surprenantes grâce aux technologies employées

Prix par paire

4 990,00 €

immédiate

Commentaire d'un client:

"Enceintes : ALTOR et Caissons piédestals MANTROS.
 
Ce début de semaine nous étions 2 amateurs hifi en visite à Saint Brévin > Nous avons eu la chance de faire partie des tous premiers invités à découvrir la nouvelle paire de caissons MANTROS chez Audiophile Access .
Précision : Je suis déjà propriétaire depuis le mois d’aout 2023 des qualitatives , et très musicales enceintes ALTOR.
Et autre précision : Perso mon système intègre un caisson REL T5 (mode « actif » sous techno REL : pilotage du HP de grave par les micros signaux captés aux borniers enceintes).
 
Test hifi chez Audiophile Access du duo enceintes ALTOR + caissons MANTROS :
Nous profitons de 1h30 de musique sur une franche variété d’albums passant de Patricia Barber  à Rachmaninoff en passant par Michel Jonas , Fink , Otis Taylor, etc…
Le système hifi présente Drive CD + DAC Trinnov et ampli intégré SoulNote A1 , l’ensemble dans la petite pièce d’écoute (faible volume : ce qui n’est pas neutre dans la restitution globale).
Les Mantros sont positionnés « sous » les enceintes ALTOR , associés par une plaque d’acier interface , et l’ensemble assurant donc le rôle de large pieds pour les biblios .
Ecoutes :
Dès les 10 premières secondes de musique, l’immersion est franche, notable et particulièrement poignante grâce à la formidable expression des notes de graves.
Je me rends compte ici que le spectre du grave apporte à la musique énormément dans la dimension, la texture et le  rythme exprimés par les instruments , c’est bluffant.
Techniquement : Le coffret des caissons est formidablement rigide (poutres acier internes , plaque de quartz plaquées à l’ext.)  , en conséquence : Très très faibles distorsions, cela se vérifie à l’écoute.
Nous y notons rapidement une particulière disposition musicale sur les œuvres classiques.
Grave :
Une performance : L’ensemble « bas grave » et « grave » sont « énormes » dans leur densité, formidablement articulés, et c’est clair « la restitution des enceintes ALTOR y est sensiblement changée, améliorée avec l’apport de ces 2 caissons » .
Superbe > Très vite il y a de « l’assise » , une vraie profondeur et une totale stabilité du registre ; manifestement les HP de graves sont parfaitement pilotés par l’ampli.
 
Medium :
De base les ALTORS sont à mon oreille « formidables » sur le registre medium, haut medium ;
La matière musicale est variée, la fluidité est quasi inégalée .
La cohérence de phase droite gauche est géniale aidant à la diffusion d’une belle scène sonore.
Ici l’ajout des caissons apportent une petite touche de raffinement supplémentaire. Les voix emportent un peu plus d’incarnation, de spontanéité.
Les instruments sont subtilement restitués avec une belle justesse tonale.
Les variations les plus infimes sont restituées sans exagération, voix et instruments présentent une image réaliste.
 
Aigu:
Grace à un twetter particulièrement raffiné , très musical , l’aigu est restitué dans un registre à la fois aérien et charnu .
Les enceintes ALTOR conservent leur aisance, leur rapidité , leur mordant , en diffusant un aigu  détaillé , précis et quasi illimité.
 
Dynamique – Attaque et arrêt de note :
On entre directement dans le « coup droit de ce duo enceintes et caissons » .
C’est bluffant – presque époustouflant. Les écarts dynamique sont joués sans limite, c’est ample au possible , ça articule à bloc tout en jouant aussi facilement entre « rythme » , « explosion » , ou totale « délicatesse » selon les pistes jouées.
La puissance et le niveau de réponse transitoire sont offerts avec une aisance géniale , grave, medium aigu s’établissent avec une spontanéité et un détachement significatif,  et je dois le souligner , « normalement inexistante à ce niveau de prix », Le duo ALTOR – MANTROS offrent une prestation particulièrement HDG.
 Bravo à Audiophiles Access pour le choix des HP et pour leur mise en œuvre.
 
Scène sonore :
Même si le système et le duo d’enceintes en test ici ont de très bonnes dispositions à restituer les reliefs , une scène sonore vaste et bien documentée (c’est une des performances remarquable des ALTORS à mon domicile) , ici chez Audiophiles access, la petite salle d’écoute , la présence d’autres enceintes à quelques centimètres et le manque de recul global ne permet pas de profiter parfaitement d’un volume ample et complet.
Ce n’est donc pas le coup droit du système testé , d’ailleurs le positionnement fauteuil droit ou fauteuil gauche était un paramètre majeur dans la qualité de l’effet 3D obtenu !  
 
Première conclusion :
C’est une belle réussite , la paire enceintes ALTOR et caisson MANTROS est plus talentueuse , plus raffinée que le duo dans mon salon « ALTOR et caisson REL T5 ».
Audiophile Access précise que le module de Grave peut s’intégrer dans une variété de systèmes équipés d’enceintes de qualité ;
Mr S Devaux a développé un filtre passif comme une pièce maitresse de ce caisson. Et Sylvain confirme la disposition à associer cette paire de caissons avec une majorité des systèmes , en assurant les nécessaires « réglages » entre la fabrication des caissons et leur installation chez l’audiophile client.
Conclusion :
Selon mon ressenti : L’association avec les enceintes phares ALTOR forme un superbe « alliage » , une vraie évolution vers un superbe système de reproduction musical.
Bande passante énorme , vitesse et précision d’analyse , nous avons profité d’une musicalité authentique , (très cohérente)  où l’engagement des musiciens est parfaitement perçus .
Une réussite."

Le caisson de grave AUDIOPHILE-ACCESS  MANTROS passif -afin d'avoir une cohérence optimale-

est réalisé sur de très solides bases techniques:

- Ebénisterie très massive renforcée par des poutres en médium et une plaque en acier de 12 Kg

- Montage "en miroir" des HP de grave sur les caissons Droite et Gauche permettant de régler le niveau de grave et d'extrême grave en fonction de la pièce et des enceintes associées

- Sur chaque flanc est fixée une plaque de quartz de 12 mm de haute densité qui contribue à l'inertie mécanique de chaque caisson. Le grave est ainsi d'une netteté et d'une précision sans compromis

- Le HP de grave - extrême-grave de 25 cm est doté d'un menbrane en fibres de cellulose séchée et pressée. Cette menbane permet au HP de présenter une rapidité et une précision rare par rapport aux caissons de grave habituels. Cette excellente menbrane est animée par un double moteur de 14 cm, une bobine ventilée de grande taille bobinée sur support haute température Epotex

- Le filtre passif est non intrusif et sans perte grâce à sa structure parallèle-série et la qualité des composants utilisés

- Bornier Cuivre pur plaqués Or cryogénisés montés sur plaque d'aluminium brossé découplé de l'ébénisterie afin d'éviter les perturbations microphoniques

- Dimension: 81 x 29 x 43 cm (HxLxP)

- Poids: 52 Kg sans la plaque support d'enceinte supérieure, 64 Kg avec cette plaque découplée de 12 Kg 

Prix par paire

Commentaires Aucun client pour le moment.

Écrire une critique

Caissons de grave AUDIOPHILE-ACCESS  MANTROS

Caissons de grave AUDIOPHILE-ACCESS MANTROS

Les caissons de grave AUDIOPHILE-ACCESS  MANTROS sont prévus pour être associés aux enceintes compactes ou bibliothèque ayant un rendement entre 89 et 93 dB

Sa conception de haut niveau permet une reproduction des fréquences extrême grave de très haut qualité, associant rapidité et une variété de timbres surprenantes grâce aux technologies employées

Prix par paire

Produits Connexes